Premier constructeur automobile à intégrer l’Alliance pour la décarbonation de la route,
BMW est depuis de nombreuses années engagé sur la question du développement durable et de la responsabilité environnementale. Cet engagement, traduit par des avancées concrètes dans l'électrification de sa gamme et ses processus de fabrication, en appelle également à l’action collective entre acteurs de la mobilité pour accélérer la transition vers un secteur routier décarboné. L’Alliance reçoit Vincent Salimon, CEO de BMW Group France.
ADR : Comment percevez-vous l’enjeu de la décarbonation de la route ?
Vincent Salimon: Il est essentiel. Les transports représentent une part importante des émissions de CO2. Et la route une part importante des transports. Les politiques publiques visent à réduire la part de la route, favoriser la multimodalité, et ainsi de suite, et c’est une bonne chose. Mais la route restera importante, et il faut aussi s’en occuper.
ADR : Pourquoi avoir rejoint l’Alliance ? Qu’attendez-vous d’elle et de ses membres ?
VS : Nous attendons de l’Alliance d’abord qu’elle apporte des cautions et des données scientifiques à de possibles solutions pour réduire l’empreinte carbone de la route. Autrement dit, qu’elle dépasse les postures dogmatiques pour apporter des faits. Mais nous attendons aussi qu’elle facilite la mise en relation des différents acteurs entre eux («Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin »). C’est en mettant autour de la table toutes les forces vives, acteurs publics et privés, ONG, start-ups, etc. que l’on trouve les meilleures solutions et qu’on peut les mettre en place.
ADR : Quelles solutions concrètes déployez-vous pour décarbonater la route et ses usages ?
VS : Déjà, nous accélérons l’électrification de notre flotte : 15% en 2023, 25% en 2025, plus de 50% en 2030. Ensuite, nous développons notre part d’économie circulaire : il y a déjà plus de 20% de matériaux secondaires dans nos dernières voitures. Nous travaillons également à la réduction de notre empreinte carbone dès la phase de production, avec une réduction de 80% de nos émissions de CO2 dans nos usines.
Nous sommes tout à fait transparents sur nos objectifs, à savoir diminuer, entre 2019 et 2030, les émissions carbone de 40% sur le cycle complet, afin de valider leur impact et respecter l’accord de Paris.
Plus de détails ici : https://www.bmwgroup.com/en/sustainability.html et en particulier https://www.bmwgroup.com/en/sustainability/co2-reduction.html