article

Le ralentissement des ventes de véhicules électriques, une fatalité ?

L'Alliance pour la Décarbonation de la Route s'inquiète du ralentissement des ventes de véhicules électriques en Europe, menaçant les objectifs ambitieux fixés par les gouvernements européens et auxquels s’adapte l’industrie automobile, non sans souligner quelques obstacles. Alors que la France et l’Union Européenne visent à multiplier par trois les ventes de véhicules électriques d'ici 2027, ce ralentissement des ventes s’observe dans la majorité des pays.

L'Alliance pour la Décarbonation de la Route s'inquiète du ralentissement des ventes de véhicules électriques en Europe, menaçant les objectifs ambitieux fixés par les gouvernements européens et auxquels s’adapte l’industrie automobile, non sans souligner quelques obstacles. Alors que la France et l’Union Européenne visent à multiplier par trois les ventes de véhicules électriques d'ici 2027, ce ralentissement des ventes s’observe dans la majorité des pays.

Publication - Le ralentissement des ventes des véhicules électriques, une fatalité ?

L'Alliance pour la Décarbonation de la Route s'inquiète vivement du ralentissement des ventes de véhicules électriques en Europe, menaçant les objectifs ambitieux fixés par les gouvernements européens et auxquels s’adapte l’industrie automobile, non sans souligner quelques obstacles. Alors que la France et l’Union Européenne visent à multiplier par trois les ventes de véhicules électriques d'ici 2027, et que la date de 2035 pour l’arrêt des ventes de véhicules thermiques n’est pas repoussée, les chiffres récents indiquent un ralentissement visibles dans plusieurs pays européens.

Des causes multiples à identifier et à corriger

L’Alliance identifie plusieurs facteurs qui semblent contribuer à cette situation :

  • Réduction des aides publiques: la diminution des aides gouvernementales à l'achat de véhicules électriques est, sans nul doute, un élément clé du ralentissement observé. En France, le bonus écologique a ainsi été réduit de moitié en 2024, érodant l’attractivité des véhicules électriques.
  • Persistance des craintes liées à l'autonomie: malgré de nets progrès, cette problématique reste un sujet de préoccupation, particulièrement pour les usagers des zones rurales ou astreints à de longs trajets. L'insuffisance des infrastructures de recharge dans certaines régions d'Europe contribue à entretenir ce sentiment d'inquiétude.
  • Contexte économique défavorable: les perturbations des chaînes d'approvisionnement mondiales, dues notamment à la pénurie de certains composants électroniques, affectent la production des véhicules électriques, de même que l'inflation et l'accroissement de la dette publique incitent les ménages à reporter leurs achats non essentiels.
  • Offre des constructeurs à diversifier: Le manque de modèles d'entrée de gamme accessibles freine l'accès au marché pour un public plus large, tandis que le recentrage du marché (thermique et électrique) vers des SUV est problématique à la fois en terme environnemental et en matière d’occupation de l’espace.

Le cap est donné, il reste à le tenir

Début mai 2024, le gouvernement a signé un contrat de filière qui vise à multiplier par trois la vente de véhicules électriques en 2027. Un objectif ambitieux ... mais hors d'atteinte si le ralentissement observé ces derniers mois devait se poursuivre. Or, les urgences de rabot budgétaire et des élections européennes modérément axées sur les impératifs environnementaux n’invitent pas à l’optimisme... Notre Alliance a vocation à porter dans le débat des sujets multiples en faveur de la décarbonation de la route (covoiturage, vélo, bus express, ...). Mais, si la migration du véhicule thermique vers le véhicule électrique devait patiner, ce sont non seulement nos objectifs environnementaux qui seraient mécaniquement repoussés (CO2, pollution de l’air), nos dépendances qui seraient prorogées (l’importation de carburants et de pétrole coûte des dizaines de milliards d’euros par an) et un mauvais signal envoyé à une filière automobile astreinte à une révolution ... qui nécessite des débouchés. Loin de se concurrencer, l’optimisation de l’usage des actifs (routes et véhicules) est un moyen de favoriser le renouvellement technologique et le déploiement à l’échelle de l’électrique.

Les recommandations de l'Alliance

L'ADR appelle à une action rapide et claire pour relancer la dynamique de l'électrification de la route :

  • Confirmer la logique d'électrification à moyen terme et son calendrier
  • Éviter le "stop & go" dans le soutien public à l'acquisition de VE
  • Maintenir l'effort dans le développement du réseau de recharge
  • Assurer la réparabilité des véhicules et rassurer les usagers
  • Inciter au développement d'un segment de véhicules légers

Publié le 24 juin 2024